L’asperge

L’asperge est une jeune pousse que l’on cultive tôt dans la saison estivale. On l’aime car elle est croquante et facile à apprêter. On peut simplement la faire sauter dans le beurre et l’ail, ou la recouvrir d’une sauce hollandaise ou de fromage. On peut aussi l’enrober de jambon, de saumon fumé ou de prosciutto puis la cuire au four, ou la couper en petits morceaux et l’ajouter à nos quiches, pâtes et omelettes.

Technique de cuisson

L’asperge peut être cuite à la vapeur, bouillie dans l’eau ou cuite au four. Elles doivent rester un peu croquante.
Après une cuisson à l’eau, plongez-la dans un saladier d’eau et de glaçons pour arrêter la cuisson.

Comment la choisir

On reconnait facilement la fraîcheur de l’asperge en vérifiant que la pointe est bien fermée. Les tiges doivent être raides, au point de paraitre cassantes quand on les touche.
Disponible de mai à juillet.

Fourchette de prix

Le prix moyen de l’asperge est d’environ 4$ pour 325g.
On peut même la retrouver dans les produits congelés, pour économiser quelques dollars.

Conservation

• Réfrigérateur : entourez d’abord la base de la botte de papier essuie-tout humide et mettez le tout dans un sac en plastique. Ou, placez-les à la verticale dans un bocal contenant 5 cm d’eau. Elles se conserveront 1 ou 2 semaines ;

• Congélateur : une fois blanchies pendant 3 minutes à l’eau bouillante, les asperges se conserveront environ 8 mois. Faites-les cuire sans les faire décongeler.

Bienfaits

• Riche en fibres alimentaires ;
• Excellente source de vitamines B9 et K ;

Astuce

La queue de l’asperge est fibreuse et immangeable. Il faut la casser en tenant la base de l’asperge dans une main, le centre dans l’autre et on courbe la tige. Elle se cassera toute seule au bon endroit.
On pèle seulement les grosses asperges, les moins fraîches (plus fibreuses) et les blanches.

Le saviez-vous?

Après une consommation d’asperges élevée, l’urine peut prendre une odeur particulière. Cela est dû à la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d’élimination de certains composés azotés présents dans les asperges.

Idées de recette