La bette à carde
Il faut bien la nettoyer car elle emprisonne souvent sable et terre. Si les branches sont fibreuses, coupez-en la base et retirez les fibres qui s’enlèvent comme des fils.
Elle peut être cuite à la poêle, bouillie dans l’eau, cuite à la vapeur ou même mangée crue. Pour éviter que les cardes ne noircissent à la cuisson, évitez les casseroles en aluminium ou en fer.
Si elles sont vertes ou blanches, il est suggéré de les blanchir dans l’eau pour adoucir le gout et la texture.
Elle a un gout amer, mais plus la tige est colorée, plus elle va être sucrée. Recherchez une bette à carde aux tiges et aux feuilles bien vertes, sans taches ni flétrissures, fermes, bien colorées, à la tige cassante, aux cardes bien blanches, sans taches brunes.
Disponible de juin à octobre.
La bette à carde coûte environ 3$ pour 1 bouquet.
- Réfrigérateur : Pour préserver la fraîcheur de la bette à carde, on recommande de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans un délai de 5 jours. Pour prolonger ce temps de conservation, il est conseillé de séparer les feuilles des tiges et de les placer dans des sacs perforés différents.
- Congélateur : Après blanchiment dans de l’eau bouillante, la bette à carde peut être placée au congélateur. Ainsi, elle se conservera parfaitement durant plusieurs mois.
- Excellente source de vitamines A et K ;
- Riche en fibres alimentaires ;
- Source d’antioxydants ;
Sur les plants plus âgés, séparez les feuilles des tiges. Apprêtez les premières comme des épinards, les secondes comme des asperges.
À la dernière minute, jetez des bettes à carde émincées dans l’eau de cuisson des pâtes et égouttez le tout ensemble.
Elle se nomme également la blette et est une plante voisine de la betterave. Le terme « carde », qui vient du latin carduus, signifie « chardon ».