Le brocoli
On le reconnait grâce à sa tête bien fournie et à sa jolie couleur verte, on l’aime pour sa versatilité. On peut le manger cru, en salade ou avec une trempette, ou cuit, dans un sauté asiatique, en potage ou en gratin. Ne gaspillez pas la tige : il faut simplement la peler pour ensuite la manger crue ou l’ajouter à nos recettes. Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.
- Le brocoli peut être cuit à la vapeur en 5-7 minutes, bouilli dans l’eau en 3-5 minutes ou à la poêle dans de l’huile d’olive en 5-7 minutes.
- On peut aussi le manger cru, mais il est alors plus difficile à digérer.
Attention : On fait généralement trop cuire le brocoli. Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.
Assurez vous que la tige n’est pas sèche mais ferme. Les boutons doivent également être bien serrés et verts. Si des tâches jaunes commencent apparaitre sur le brocoli, il n’est pas frais.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Disponible de juin à novembre.
Le prix moyen du brocoli frais est d’environ 3$. Cependant, si vous désirez faire des économies, vous pouvez vous procurer du brocoli congelé pour un prix moyen de 1$ par 100g.
- Réfrigérateur : Le brocoli se conserve très bien au réfrigérateur et il y restera frais pendant environ une semaine.
- Congélateur : Cependant, si vous désirez le conservez plus longtemps, vous pouvez e blanchir et le congeler. Au congélateur, les tiges de brocoli peuvent très bien se conserver jusqu’à 12 mois.
Cliquez ici pour plus de détails.
- Fort pouvoir antioxydant ;
- Excellente source de vitamine C ;
- Riche en fibres alimentaires ;
Pour raviver un brocoli fané, plongez-le dans de l’eau glacée pendant quelques minutes. Par la suite, séchez-le et utilisez-le immédiatement.
Le terme « brocoli » vient de l’italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ».