La pomme de terre
Il existe plus de 150 variétés de pommes de terre différentes au Québec. On en retrouve une vingtaine sur nos étals qui sont classées en fonction de leur type de chair et de leur utilisation culinaire. Elle nous épate par sa versatilité, son abordabilité, son histoire et ses valeurs nutritives.
Toutes les pommes de terre sont uniques, mais les manières de les apprêter sont plus que variées! Découvrez les différents attributs de nos épatantes patates pour en tirer le maximum dans chacune de vos épatantes recettes en cliquant ici.
Vous êtes pressé ? Faites cuire les pommes de terre au four à micro-ondes après les avoir lavées et piquées à l’aide d’une fourchette. Calculez 4 minutes de cuisson pour la première pomme de terre et 2 minutes supplémentaires par légume additionnel.
Choisissez des pommes de terre fermes, assez propres et lisses. Évitez les pommes de terre avec des taches noires et molles, avec la peau d’apparence verte ou avec des portions de chair exposées.
Achetez de préférence des variétés à chair jaune, rouge ou bleue, qui sont plus riches en nutriments que la pomme de terre blanche.
Disponible toute l’année.
Les sacs de 10lbs. de pomme de terre se vendent normalement autour de 6$.
Il existe aussi des patates plus fines et plus dispendieuses (patates grelots) à environ 5$ pour 680g.
Gardez les pommes de terre à l’obscurité, au frais et au sec. Évitez le réfrigérateur, les températures froides ayant pour effet de transformer l’amidon en sucre, un trait peu désirable en cuisine.
- Riche en fibres ;
- Source d’antioxydants ;
- Source de vitamines du groupe B ;
- Source de potassium ;
- Source de manganèse.
Les pommes de terre rouges sont parfaites pour les salades de pommes de terre. Pour les purées, choisissez les pommes de terre à chair jaune qui sont aussi parfaites pour faire des gnocchis. Les pommes de terre blanches sont parfaites pour la cuisson à l’eau, alors que les variétés à la forme plus allongée seront adaptées pour la cuisson au four.
La patate a permis à de nombreux peuples de combattre la famine au cours de l’Histoire. En 1995, elle devient le premier légume cultivé dans l’espace, s’envolant avec la NASA dans la navette spatiale Columbia 29.
Idées de recette

