Le radis

Radis rouge, radis mauve, radis noir, radis chinois et radis Daikon, ce légume à croissance rapide pousse sous différentes formes et couleurs. On l’aime parce qu’il ajoute du punch à nos salades, mais saviez-vous qu’on peut aussi le manger cuit?

Technique de cuisson

Le radis se mange souvent cru, mais on peut aussi le faire sauter dans la poêle, à la vapeur ou le mettre dans une papillote.

En cuisine, le radis offre mille et une possibilités. Excellent cru et simplement accompagné d’un peu de beurre et de sel, il révèle bien d’autres saveurs lorsqu’il est associé à d’autres aliments et cuit. 

Le radis se cuisine de façon intégrale : les feuilles sont comestibles et se cuisinent comme des épinards !

Comment le choisir

Il existe deux formats de distribution : avec feuilles (en bottes) ou coupés et emballés dans des sacs perforés (cello).

Choisissez des radis uniformes et de couleur éclatante, bien formés, lisses, fermes, mais avec une chair tendre, sans signe d’altération causée par des maladies ou insectes. Évitez les radis très gros qui seront fibreux et plus piquants. Dans ce cas, la cuisson peut adoucir leur goût trop piquant.

Disponible de mai à octobre.

Fourchette de prix

Le radis se vend en sac ou en botte, avec les feuilles. Dans les deux cas, le prix tourne autour de 2$.

Conservation
  • Conservez les radis au réfrigérateur dans un sac perforé ou dans le bac à légumes. Les radis se conservent environ 1 semaine. Retirez rapidement les feuilles pour améliorer la durée de conservation des radis. En effet, le fait de maintenir les feuilles les assèche.

  • Il est déconseillé de les congeler, car leur texture, leur saveur et même leur coloration sont altérées à la décongélation.

Bienfaits
  • Très peu calorique ;

  • Pouvoir antioxydant ;

  • Effet satiétogène ;

  • Vertus anti-cancer ;

  • Source de fibres alimentaires.

Astuce

Comment le préparer : Habituellement, on conserve la peau du petit radis rouge ou du radis espagnol, mais on épluche le daikon et les radis chinois. Pour que les radis soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant une heure. Ou, coupez-les en fines tranches ou en bâtonnets et plongez-les dans l’eau : ils s’enrouleront ou se courberont, ce qui sera du plus bel effet dans une assiette.

Le saviez-vous?

Le terme « radis » est apparu dans la langue au XVIe siècle. Il vient du latin radix, qui signifie « racine ».

Liens suplémentaires

Idées de recette