La rhubarbe
Elle est riche en fibre et a un petit gout acidulé. Pour compenser sa forte acidité, la rhubarbe est généralement préparée avec une grande quantité de sucre, par exemple dans les confitures, les compotes et les tartes. On peut aussi l’utiliser dans des plats salés pour remplacer le vinaigre ou le citron.
Une heure avant de servir les tiges de rhubarbe, mettez-les dans l’eau froide pour les raffermir. Coupez les extrémités et, au besoin, enlevez les parties brunes.
Évitez de cuire la rhubarbe dans des casseroles en aluminium, en fer ou en cuivre, car elle peut réagir avec ces métaux et prendre une couleur brune peu appétissante.
Les tiges de rhubarbe doivent être bien fermes et lourdes. Leur couleur doit être rouge-rosée.
Disponible de mai à septembre.
La rhubarbe se vend en botte, à environ 5$.
Une fois achetée, il faut la consommer rapidement. Elle peut se conserver 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On peut aussi la congeler, en faire de la compote ou de la confiture.
-
Riche en fibres ;
-
Source de vitamine C ;
-
Source d’antioxydants ;
-
Stimule le transit ;
-
Lutte contre certaines pathologies.
Bien que certaines personnes semblent les tolérer, on recommande de ne pas consommer les feuilles de rhubarbe, puisqu’elles peuvent être relativement toxiques.
Le terme « rhubarbe » est une déformation du latin rhabarbarum, lui-même dérivé de rheum barbarum. Rheum est emprunté au grec Rha, qui désignait autrefois la Volga, sur les berges de laquelle poussait spontanément la plante. L’expression rheum barbarum signifiait donc « plante barbare de la Volga ».