La tomate
La tomate est le légume d’été par excellence : elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salé qu’en sucré. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.
Les tomates se mangent crues, il ne faut que les rincer, les sécher et retirer leur pédoncule. Si elles étaient préalablement réfrigérées, laissez-les revenir à température ambiante une heure avant de les cuisiner.
On peut aussi les bouillir pour les transformer en sauces, les confire pour les manger avec des pâtes, les cuire au four, les rôtir ou même les frire.
Les meilleures tomates se trouvent en saison, de préférence au marché public, ou même chez un producteur. Recherchez les variétés anciennes, souvent moins belles, mais généralement plus goûteuses.
La tomate de champ est disponible de juin à octobre, mais la tomate de serre est disponible à l’année.
En hiver, la tomate de serre est vendue à environ 7$ le kg. à prix régulier.
En été, les tomates des champs sont plus économiques.
Conservez les tomates de préférence hors du réfrigérateur. Leur saveur et leur texture se détériorent lorsqu’elles sont exposées à des températures inférieures à 15ºC. Mettez les tomates qui ne sont pas parfaitement à point à mûrir dans un sac de papier ou dans un compotier.
Congélateur : faites congeler les tomates entières sur une plaque de tôle. Une fois congelées, mettez-les dans des sacs à congélateur. Ou, faites-les blanchir, pelez-les et laissez-les égoutter une heure ou deux avant de les congeler.
- Riche en eau ;
- Riche en antioxydants ;
- Source de vitamine C ;
- Peu calorique ;
- Source de fibres.
Pour peler la tomate, déposez-la dans l’eau bouillante. Retirez-la au bout d’une dizaine de secondes, elle s’épluche facilement avec un couteau. Après 40 ou 50 secondes, la peau se fendille et elle se détache ensuite pratiquement d’elle-même, en passant la tomate sous l’eau froide. Les tomates congelées entières se pèlent facilement sous le robinet.
La tomate est originaire des Andes, en Amérique du Sud. Elle aurait été introduite en Amérique centrale et au Mexique à une époque préhistorique, soit il y a plus de 2 000 ans. Comme toutes les plantes d’origine américaine découvertes à cette époque, la tomate a d’abord été introduite en Espagne au XVIe siècle. Les Espagnols et les Italiens ont été les premiers européens à l’adopter comme aliment.